ACTIVITES

   

Randonnées

Carte Randonnées   Fermer
Le maquis cLa Spelunca

Balisage orange vers Ota. Sentier en partie pavé et en lacets, permet tout en s'enfonçant dans les gorges, d'évoluer parmi différentes étapes de végétation. A l'époque, unique voie de communication entre Ota et Evisa. Franchissement d'un magnifique pont génois "pont de Zaglia".

Durée descente: 2h00 et Durée de montée: 3h00
 
cVillage du Tassu Evisa-Village abandonné du Tassu (balisage orange). Partie du sentier du mare e monti vers Marignana. Départ du gite d'étape du bas du village, à travers la châtaigneraie et la chenaie.
Durée: 1h30
 
La Châtaigneraie cSentier du chataignier: La châtaigneraie (balisage orange). Départ d'Evisa à travers la châtaigneraie vers les cascades et la piscine naturelle d'Aïtone. "Torrent d'Aïtone", l'eau y a creusé une piscine dans le granit en surplomb de la cascade "A Scarpa".
Durée: 1h30
Sur le même sentier à 20' d'Evisa, sur la gauche la grotte des bandits - site d'escalade.
 
La forêt cForêt d'Aïtone: Col_du_Saltu (alt. 1391m) Prendre le chemin de terre à gauche depuis le village de vacances du Païsolu.
Durée: 1h30
 
cLa forêt de lindinosa: Col_de_Cuccavera (alt._1475m) Prendre le premier virage en épingle à cheveux après le Col du Saltu. Départ à la droite du  virage. Sentier jalonné de Cairns.
Durée: 3h00 au départ du Païsolu d'Aïtone.
 
cLa forêt de Lonca: Bergeries di e Mazze (en ruines). Refuge de Puscaghia (alt. 1100m). Refuge de transhumance entre le Niolu et le Filosorma.
Durée: 5h30 au départ du Païsolu d'Aïtone.
 
cCapu a Cuccula: Au départ du Col du Saltu:Prendre à droite jusqu'aux bergeries de Piazza- en ruines-(alt. 748m), descendre le ravin de Cuccula et remonter jusqu'au Capu à Cuccula (alt. 2049m)
Au départ d'Evisa par la châtaigneraie: piscine naturelle, païsolu d'Aïtone, col de Vergio (par le mare a mare) bergeries de Gradule, Capu Tafonatu (alt. 2345m) Paglia Orba (alt. 2525m). Balisage en jaune puis GR 20
 
Paglia Orba:    Capu_Tafunatu Balisage en jaune puis GR 20
Au départ d'Evisa, emprunter le Mare à Mare qui passe par la châtaigneraie, la piscine naturelle, le paisolu d'Aïtone pour rejoindre la Bocca di Verghju. De là, emprunter le GR20 qui permet de rejoindre les bergeries d'E Gradule puis le refuge de Ciottulu à i Mori. Un chemin balisé mène alors jusqu'au Capu Tafunatu (alt. 2345m) et au Paglia Orba (alt. 2525m).
Plateau d'Albia: Capu_a_Rughia (alt._1712m) Chemin en terre en face de la maison forestière d'Aïtone- du plateau d'Albia, on peut rejoindre le GR 20 et le lac de Nino par le col St Pierre.